La pleine conscience est un phénomène de plus en plus présent dans le monde occidental. Les nombreux avantages qu’elle apporte dans différents domaines de la vie l’ont rendue de plus en plus populaire. Cependant, il y a encore des gens qui ne savent pas ce que c’est ou à quoi ça sert.

C’est pourquoi, dans cet article, vous allez approfondir le concept et vous attacher à expliquer les avantages de la pleine conscience chez les étudiants.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est également connue sous le nom de mindfulness, aussi utiliserez-vous dorénavant ces termes de manière interchangeable. Il s’agit d’un concept psychologique qui fait référence à la concentration de l’attention et de la conscience. Ses racines se trouvent dans le bouddhisme, mais son expansion à travers le monde l’a éloigné de sa première conception orientale et religieuse.

La pleine conscience est basée sur la méditation vipassana, qui est une technique indienne très ancienne. Il s’agit de prendre conscience du moment que vous vivez, de prendre conscience de la réalité actuelle et de vivre dans l’instant.

Ainsi, cette technique consiste à porter son attention, moment après moment, sur toutes les pensées, émotions et sensations corporelles. Une fois qu’ils seront analysés, vous n’aurez pas à juger si ce que vous avez trouvé est bon ou non, mais vous devrez simplement savoir qu’ils sont là.

A quoi sert la pleine conscience ?

Maintenant que vous avez compris que la pleine conscience est une pratique de méditation et de relaxation, vous devez comprendre que son objectif est d’avoir une attitude moins tendue envers la vie.

Son objectif ultime est que les situations auxquelles vous êtes confronté dans votre vie quotidienne ne vous affectent pas, car vous savez gérer correctement vos émotions. Grâce à cette technique, vous saurez quels sont les sentiments et les pensées qui se répètent en vous afin de pouvoir les modifier au fil du temps. En définitive, cet outil de méditation vise donc une amélioration notable de votre bien-être général.

La pleine conscience et les étudiants

Compte tenu des avantages offerts par cette technique de méditation, l’université de Cambridge a mené une étude auprès de plus de 600 étudiants pour connaître les effets de la pleine conscience sur eux.

Ces étudiants ont pratiqué la pleine conscience et il a été démontré qu’elle pouvait prévenir les maladies mentales et améliorer la santé mentale. Il a également eu un effet bienvenu en période d’examens, où il a aidé à surmonter le stress et l’anxiété.

La raison principale de cette étude est qu’il y a eu une énorme augmentation de la demande de conseils en santé mentale de la part des étudiants britanniques. Cette demande a augmenté de 50 % entre 2010 et 2015.

Les bienfaits de la pleine conscience chez les étudiants

Éviter la procrastination

La procrastination est en partie due au fait que vous n’êtes pas pleinement présents dans la réalité, que vous comprenez l’urgence de devoir accomplir une certaine tâche dans le futur et dans l’urgence. Comme cette technique vous rendra plus présent, vous serez beaucoup plus conscient que vous devrez faire vos obligations avec temps et attention.

Mémoire accrue

Si vous commencez à pratiquer cela, en vous forçant à être plus présent, votre mémoire augmentera, car elle devra stocker une plus grande quantité d’informations. Cela sera très positif lorsqu’il s’agira d’étudier et d’affronter les examens et les tests.

Croissance du cortex préfrontal

C’est l’un des effets qui ont été découverts lorsque vous avez pratiqué cette méditation pendant tout un cours.

Le cortex préfrontal est la partie du cerveau qui est responsable des fonctions d’ordre supérieur, c’est-à-dire la partie chargée de la prise de décision et de la conscience. Par conséquent, votre façon de gérer les problèmes et les obstacles lors de la prise de décisions s’améliorera considérablement.

Il convient de noter que cela aura également un impact positif sur les relations sociales.

Augmentation de l’autocontrôle

L’un des problèmes auxquels sont confrontés de nombreux étudiants est le manque total de maîtrise de soi. Parfois, lorsque les jeunes ont des problèmes interpersonnels qu’ils ne savent pas comment résoudre, ils commencent à avoir des attitudes incontrôlées et à manquer de respect aux autres.

Grâce à la connaissance de soi et à la sérénité que procure la pratique de la pleine conscience, vous n’aurez pas ces attitudes, mais serez en mesure de résoudre vos problèmes de manière non destructive.

Réflexion complémentaire

Un autre avantage que vous remarquerez est que votre capacité de réflexion sera beaucoup plus grande et l’emportera sur vos impulsions. En effet, votre patience s’améliorera et vous serez en mesure de consacrer suffisamment de temps à chaque problème de votre vie pour le résoudre ou le traiter en y réfléchissant. Cela vous aidera sans aucun doute à prendre de meilleures décisions.

Comment pratiquer cette méditation ?

Il existe de nombreuses techniques pour pratiquer la pleine conscience, mais vous ne mentionnerez cette fois-ci que les quatre techniques les plus fondamentales.

Technique 1

C’est la plus basique et elle est idéale pour débuter dans cette pratique, pour la réaliser vous devez vous asseoir en silence, vous concentrer sur la respiration naturelle ou sur un mot de votre choix. Si vous choisissez un mot (mantra), vous devez le répéter silencieusement dans votre esprit.

Pendant que vous faites cela, vous devez laisser les pensées aller et venir sans les juger, puis vous concentrer à nouveau sur la respiration ou le mantra.

Technique 2

Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur les sensations corporelles. Elles seront subtiles, comme des démangeaisons ou des picotements. Mais vous devez uniquement vous concentrer sur le fait de les ressentir et de les identifier. Pas question de les juger ou de s’interroger sur leurs origines.

Technique 3

Il s’agit d’une technique sensorielle. Dans ce cas, vous pouvez observer des images, des sons, des odeurs, des goûts et des touchers. Il s’agit de stimuler vos sens et de déterminer ce que vous ressentez à chaque stimulation.

Technique 4

C’est la technique des émotions. La différence avec les autres est que, pendant le temps de méditation, vous permettez à vos émotions d’être présentes, mais sans porter de jugement sur elles. Vous devrez simplement observer vos émotions sans essayer de les changer ou de les éliminer.

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez améliorer à la fois votre santé mentale et vos résultats scolaires, n’attendez plus. Commencez dès maintenant à pratiquer la méditation de pleine conscience et vous verrez des résultats agréables et rapides.

En conclusion, si vous appliquez ces pratiques dans votre vie quotidienne, vous serez en mesure d’exercer et de prendre soin de votre esprit. Et c’est le chemin que suit la méthode Create Health, qui, en outre, non seulement travaille avec la méditation et la pleine conscience, mais cherche également à promouvoir une alimentation correcte chez les personnes, ainsi qu’une vie active.