Comment suivre ou donner des cours en ligne?

Vous souhaitez organiser un cours en ligne pour diffuser vos connaissances sur un certain sujet ? Vous avez eu une excellente idée ! Sachez qu'il existe différentes plateformes sur lesquelles vous pouvez compter, qui peuvent être utilisées précisément pour organiser des cours à distance : si vous êtes intéressé, dans ce tutoriel on vous montrera comment certaines d'entre elles fonctionnent.

Mais ce n'est pas tout ! En plus d'expliquer comment enseigner en ligne avec quelques-unes des principales plates-formes de conférence téléphonique du marché, je vous fournirai également, au cours de ce guide, quelques "astuces" pratiques sur la façon de donner une bonne leçon à distance que je l'espère vous apprécierez et trouverez utiles pour atteindre votre objectif.

Alors, vous êtes prêt à vous lancer ? Allez, installez-vous confortablement, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, suivez les instructions que je vais vous donner. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et bonne chance pour tout !

Comment suivre des cours en ligne sur Classroom?

Je commencerai cet examen du fonctionnement des cours en ligne en parlant de Classroom, la plateforme d'enseignement en ligne de Google qui facilite grandement l'échange de documents et d'informations entre enseignants et élèves, ainsi que la communication entre eux.

Avant de voir comment utiliser cette plateforme depuis un mobile et un ordinateur, je vous rappelle que pour l'utiliser il faut se connecter avec un compte Google. Pour les enseignants qui travaillent avec une école, je vous rappelle toutefois que l'école doit être enregistrée dans G Suite for Education.

Cours en ligne sur Classroom smartphone et tablette

Si vous souhaitez travailler à partir de smartphones et de tablettes, en utilisant l'application Google Classroom, installez-la et lancez-la sur votre appareil Android ou iOS/iPadOS. Appuyez ensuite sur le bouton Démarrer et, lorsque vous y êtes invité, connectez-vous avec les informations d'identification de votre compte Google ou de celui associé à G Suite pour l'éducation (si vous êtes un enseignant associé à un établissement d'enseignement).

Une fois que vous êtes connecté, appuyez sur le bouton dans le coin supérieur droit et, afin de créer votre premier cours, sélectionnez Créer un cours dans le menu. Ensuite, remplissez le formulaire affiché à l'écran, en indiquant dans les champs appropriés le nom du cours, la section, la salle, la matière, etc. et cliquez sur le bouton Créer (en haut à droite). Une fois le cours créé, cliquez sur l'icône de la roue (en haut à droite) et, dans l'écran qui s'ouvre, notez le code du cours : vous devrez le communiquer à vos élèves pour qu'ils puissent y participer.

En appuyant sur le champ de texte Partager avec le cours (si vous ne le voyez pas, sélectionnez l'onglet Flux situé en bas à gauche), vous pouvez écrire un message à publier sur le tableau : après l'avoir tapé, joignez-y un fichier à l'aide de l'icône en forme de trombone (en haut à droite) et, lorsque vous êtes prêt, appuyez sur l'icône en forme d'avion en papier située en haut à droite pour le publier.

L'une des principales caractéristiques de Classroom est l'attribution de devoirs et de tests. Pour procéder à la création de ce type de contenu, cliquez sur le bouton Coursework situé en bas au centre, tapez sur le bouton situé en bas à droite et choisissez le type de contenu que vous souhaitez créer (par exemple, un devoir). Remplissez ensuite le formulaire qui apparaît à l'écran, en indiquant le titre, la description, les points, la date limite, le sujet, etc. et publiez le type de contenu que vous avez choisi de créer, en cliquant sur l'icône en forme d'avion en papier située dans le coin supérieur droit.

Pour inviter vos étudiants à participer à un cours, tapez sur le bouton Personnes (en bas à droite), cliquez sur le petit bonhomme avec l'icône (à droite de Étudiants) et indiquez les adresses électroniques des étudiants à inviter. Sélectionnez ensuite Inviter (en haut à droite) pour transmettre l'invitation.

Cours en ligne sur Classroom sur PC

Si vous trouvez plus pratique d'utiliser la version PC de Classroom, allez sur sa page principale, cliquez sur le bouton "Go to Classroom" et connectez-vous avec votre compte Google d'enseignant ou avec le compte G Suite for Education fourni par l'établissement pour lequel vous travaillez.

Après vous être connecté, cliquez sur le bouton Continuer, cliquez sur le bouton dans le coin supérieur droit, sélectionnez l'élément Créer un cours, cochez la case J'ai lu et compris l'avis ci-dessus et j'accepte de ne pas utiliser Classroom dans un établissement scolaire avec des élèves (si vous n'avez pas de compte G Suite pour l'éducation et que vous utilisez Classroom seul), puis cliquez sur le bouton Continuer.

Maintenant, remplissez le formulaire qui s'affiche à l'écran en indiquant le nom du cours, la section, la matière, etc. et appuyez sur le bouton Créer. Sur la page principale du cours que vous venez de créer, vous trouverez le code du cours indiqué juste après le nom du cours (en haut) : en le communiquant à vos étudiants, ils pourront y accéder plus facilement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également personnaliser le thème et la photo de couverture de la page, en cliquant sur les liens Sélectionner le thème et Télécharger la photo sur la droite.

Pour publier un contenu dans le cours, vous pouvez agir depuis l'onglet Flux, sélectionné par défaut. Cliquez sur le lien Partager quelque chose avec le cours et écrivez le message que vous souhaitez fixer sur le tableau d'affichage. Ensuite, décidez si vous voulez le rendre visible à tous les élèves ou seulement à certains d'entre eux (en utilisant le menu de droite) et, si nécessaire, insérez une pièce jointe en cliquant sur le bouton Ajouter. Lorsque vous êtes prêt à le faire, cliquez sur le bouton Publier pour tout publier.

L'une des fonctions les plus importantes de Classroom est celle qui vous permet d'attribuer des tâches et des tests à vos élèves. Pour l'utiliser, cliquez sur l'onglet Travaux dans le cours, puis sur le bouton Créer (en haut à gauche) et sélectionnez le type de travail que vous souhaitez attribuer à vos étudiants (par exemple, devoir, quiz, question, matériel, etc.).

Ensuite, remplissez le formulaire qui s'est ouvert et indiquez tous les détails du test (par exemple, le titre, les instructions, les points de validité, la date limite, etc.) Lorsque vous avez terminé de créer le test, cliquez sur le bouton Affecter/Enquérir (en haut à droite), de manière à affecter la tâche, ou appuyez sur le bouton (▾) en correspondance avec le bouton en question, pour la programmer ou l'enregistrer comme brouillon.

Afin d'inviter des étudiants à participer au cours, cliquez sur l'onglet Personnes (en haut à droite), cliquez sur le petit bonhomme avec l'icône (à côté du mot Étudiants) et indiquez les adresses électroniques des étudiants à inviter dans le champ de texte prévu à cet effet. Envoyez ensuite l'invitation en cliquant sur le bouton Inviter (en bas à droite de la boîte ouverte), et le tour est joué.

Comment faire des leçons en ligne avec Skype

Voyons maintenant comment réaliser une leçon vidéo avec Skype, l'application de Microsoft grâce à laquelle vous pouvez lancer des vidéoconférences avec un maximum de 50 participants.

Leçons en ligne avec Skype sur smartphone et tablette

Si vous souhaitez donner une leçon vidéo en utilisant Skype depuis votre smartphone ou votre tablette, téléchargez l'application Skype sur votre appareil Android ou iOS/iPadOS et connectez-vous à votre compte Microsoft. Ensuite, tapez sur l'onglet Chat ou Appel en bas du menu, cliquez sur l'icône de la caméra et cliquez sur le bouton Continuer sur l'écran de la réunion.

À ce stade, indiquez le nom de la vidéoconférence que vous êtes en train de créer (par exemple, Videolesson n° x du cours y) en utilisant le champ de texte "What is this meeting about" et appuyez sur le bouton "Copy link", afin de pouvoir copier le lien de la vidéoconférence et l'envoyer "manuellement" à tous les étudiants qui y participeront. Sinon, sélectionnez l'option Partager et envoyez le lien en question via une application de messagerie (par exemple WhatsApp, Telegram, Messenger, etc.), un courriel ou un autre moyen.

Quel que soit votre choix, lorsque vous êtes prêt à lancer la leçon vidéo, appuyez sur le bouton Start Call, assurez-vous que les leviers situés à côté des icônes de caméra et de microphone sont placés sur ON (si ce n'est pas le cas, déplacez-les vous-même, de manière à activer la caméra et le microphone de l'appareil utilisé), appuyez à nouveau sur le bouton Start Call et le tour est joué.

Une fois que la leçon vidéo a commencé, si vous le souhaitez, vous pouvez partager l'écran avec vos élèves à l'aide du bouton Partager l'écran en bas à droite et enregistrer la leçon à l'aide du bouton Démarrer l'enregistrement en bas à gauche.

Leçons en ligne avec Skype sur PC

Si vous voulez utiliser Skype depuis votre PC, sachez toutefois que vous avez deux possibilités : utiliser la version Web du service (fonctionnant sur Chrome et Edge même sans inscription, grâce à l'utilisation de comptes invités utilisables pendant 24 heures) ou utiliser le client de bureau classique Skype. Pour ce tutoriel, j'ai choisi d'utiliser ce dernier, car je pense qu'il est plus adapté à l'opération que vous devez effectuer, alors téléchargez-le sur votre ordinateur.

Après avoir lancé Skype et vous être connecté à votre compte Microsoft, sélectionnez l'onglet Conversation ou Appel, cliquez sur le bouton Réunion dans la barre latérale de gauche et définissez l'objet de la réunion (par exemple, Leçon vidéo x du cours y) dans le champ de texte situé sous l'objet de la réunion.

Ensuite, vous devez envoyer aux élèves participant à la leçon vidéo le lien vers la leçon vidéo : vous pouvez le faire en sélectionnant les options Copier le lien pour le copier dans le presse-papiers de l'ordinateur et éventuellement le coller dans une discussion de groupe ou le transférer par e-mail à l'aide des boutons Email, Outlook Mail et Gmail.

Pour démarrer la leçon vidéo, cliquez sur le bouton Start Call et déplacez les leviers situés à côté des symboles de caméra et de microphone sur ON pour activer la webcam et le microphone de l'ordinateur. Enfin, confirmez l'opération en cliquant à nouveau sur le bouton "Start Call".

Pendant la leçon vidéo, si vous en avez besoin, vous pouvez partager l'écran avec vos élèves en utilisant l'option Partager l'écran dans le coin inférieur droit et enregistrer l'appel vidéo en utilisant le bouton Démarrer l'enregistrement dans le coin inférieur gauche.

Comment suivre des cours en ligne avec Zoom?

Une autre plateforme utile pour créer des leçons vidéo est Zoom, qui vous permet de lancer des vidéoconférences gratuites de 40 minutes avec 100 participants. Pour réduire la limite de temps imposée par la version gratuite de Zoom, il est nécessaire de souscrire à l'un des plans d'abonnement disponibles, à partir de 13,99 euros/mois.

Suivre des cours en ligne avec Zoom sur smartphone et tablette

Pour utiliser Zoom sur les smartphones et les tablettes, après avoir installé et lancé l'application officielle du service pour Android ou iOS/iPadOS, cliquez sur Sign Up situé en bas à gauche et inscrivez-vous en utilisant une adresse e-mail valide en suivant les indications que vous voyez à l'écran.

Une fois que vous avez enregistré, appuyez sur le bouton orange Nouvelle réunion dans le coin supérieur gauche, mettez le commutateur à côté de Vidéo activée sur ON, et appuyez sur le bouton Commencer une réunion. Si vous ne l'avez pas encore fait, n'oubliez pas d'autoriser Zoom à accéder à la caméra et au microphone de votre appareil.

Ensuite, pour inviter vos étudiants à la conférence vidéo, appuyez sur le bouton Participants (si vous ne le voyez pas, appuyez sur une partie "vide" de l'écran) et, dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Inviter en bas. Choisissez ensuite l'une des méthodes d'invitation disponibles (par exemple, Gmail, Outlook, etc.) ou copiez le lien vers la conférence à l'aide du bouton Copier l'URL, et envoyez-le à l'aide d'une application de messagerie ou de toute autre méthode de votre choix. Pour accepter des participants à la conférence, appuyez sur le bouton Admettre qui apparaît à l'écran.

Une fois la conférence en cours, si vous en avez besoin, vous pouvez activer ou désactiver votre microphone avec le bouton Mute/Unmute (en bas à gauche) et activer ou désactiver votre caméra avec le bouton Stop Video/Start Video (en bas à gauche). Pour partager votre écran, vos images et tout autre contenu, vous pouvez utiliser le bouton Partager (en bas). Pour fermer la conférence, vous pouvez alors cliquer sur le bouton End (en confirmant finalement l'opération avec le bouton End Meeting).

Suivre des cours en ligne avec Zoom sur PC

Pour utiliser Zoom sur PC, après avoir installé et lancé son client officiel pour Windows/MacOS, cliquez sur le bouton Sign In, cliquez sur le bouton Sign Up Free et enregistrez-vous avec votre email.

Après vous être inscrit et connecté à votre compte Zoom, cliquez sur le bouton Continuer, puis sur le bouton orange Nouvelle réunion dans le coin supérieur gauche, et donnez au logiciel l'accès à la webcam et au microphone de votre PC si ce n'est pas déjà fait. Ensuite, cliquez sur le bouton Join With Computer Audio.

Maintenant que la vidéoconférence a effectivement commencé, vous pouvez envoyer à vos élèves le lien vers la vidéoconférence afin qu'ils puissent participer à la leçon. Cliquez donc sur le bouton Participants (en bas) et, dans la fenêtre qui apparaît à droite, cliquez sur le bouton Inviter et sur l'onglet Email (en haut à droite) pour transmettre l'invitation par courrier électronique ou, si vous préférez, cliquez sur le bouton Copier l'URL en bas à gauche et envoyez le lien par une méthode alternative (par exemple une plateforme de messagerie).

Lorsque vos élèves entrent dans la salle que vous avez créée, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Admettre à côté de leur nom (dans la fenêtre Participants à droite) pour les laisser entrer. Cela devrait être fait pour tous les étudiants qui veulent s'inscrire.

Une fois la conférence lancée, vous pouvez utiliser les boutons situés en bas de l'écran pour couper/réduire le son du microphone, activer/désactiver la webcam (Stop Video/Start Video) et partager l'écran (Share). Lorsque la leçon est terminée, pour fermer la vidéoconférence, cliquez sur le bouton Fin et confirmez l'opération en cliquant sur le bouton Fin de la réunion pour tous dans la fenêtre ouverte.

Sachez que Zoom est également disponible en version web, fonctionnant uniquement sur Chrome (en se connectant à sa page principale), et en tant que module complémentaire gratuit pour les navigateurs Chrome et Firefox. 

Conseils pour réaliser une leçon en ligne

Je conclurai cet article par quelques conseils pratiques pour réaliser une leçon en ligne qui soit efficace et agréable à suivre. Je suis sûr qu'en les appliquant, vous parviendrez à faire ressortir le meilleur de vos élèves.

Définissez un plan pour la conférence vidéo cela vous évitera de divaguer inutilement et aidera vos étudiants à suivre le fil de la conférence. Si vous êtes franc dans vos explications, ils vous apprécieront davantage. Dans le plan, incluez les questions, les pauses et les temps morts éventuels (peut-être en raison de problèmes techniques avec vous ou vos élèves).

Préparez le lieu, si votre arrière-plan est encombré ou inadapté à l'activité que vous menez, cela pourrait distraire les participants à votre leçon vidéo. Essayez donc de trouver un coin de votre maison ou de votre bureau qui ne distraira pas vos élèves : l'idéal est d'avoir un mur de couleur neutre ou, à défaut, un tissu de couleur uniforme et douce, que vous trouverez dans les boutiques de cadeaux ou les magasins en ligne comme Amazon.

Achetez le bon équipement, disposer d'une bonne webcam et d'un microphone performant vous permettra d'avoir une bonne qualité vidéo et audio, ce qui est essentiel à la réussite de votre leçon vidéo. Si vous ne disposez pas d'une bonne webcam et d'un bon microphone, sachez que vous pouvez acheter ces dispositifs (même à des prix abordables) dans les magasins d'électronique et en ligne (par exemple sur Amazon).

Soignez votre apparence, cela influencera non seulement l'idée que vos élèves se font de vous, mais aussi la manière dont vous délivrez le contenu. En soignant votre apparence, en vous habillant et en vous coiffant comme si vous alliez donner une conférence "en direct", vous aurez davantage confiance en vous et cela influencera positivement la manière dont vous exposerez le contenu.

Tenez compte d'éventuels problèmes techniques, préparez un "plan B" en cas de problèmes techniques, en préparant peut-être une connexion de secours (par exemple en utilisant le tethering sur le plan de données de votre opérateur mobile) si la connexion fixe échoue.

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